La Licence Accès Santé (LAS) : l’autre voie d’accès aux études de santé

La Licence Accès Santé combine une majeure d’études « classiques » à l’Université et une mineure d’études de santé semblable aux enseignements de PASS. Pour les enseignements de la majeure, les étudiants sont rattachés à l’Université de leur Licence (majeure), pour les enseignements de santé ils sont rattachés à la faculté de médecine.

Un double cursus en 1ère année de Licence Accès Santé (LAS 1)

L’étudiant en LAS 1 prépa médecine à Grenoble doit faire un double cursus. Soit au premier, soit au second semestre, en fonction des décisions ou des affectations de l’Université de medecine et de l’Université des sciences. L’étudiant doit donc travailler en permanence les matières de la majeure correspondant à la Licence choisie. Les matières de la mineure Santé, dispensées par la faculté de Médecine, sont travaillées en supplément de cette majeure.

Cours Terminale Santé

Un modèle de prépa médecine intense, adapté aux exigences de la Licence Accès Santé

La Licence Accès Santé en prepa medecine chez Cours Agora, applique au quotidien la recette qui a fait le succès de la prépa médecine PASS : silence, travail, discipline, places de travail individuelles, écoute et accompagnement personnalisé, cours et colles… la prepa en medecine LAS t’accompagne sur ta majeure et ta mineure, tout en les adaptant aux spécificités et particularités de la filière. Cela permet d’atteindre les meilleurs niveaux au concours de medecine pour accéder à la deuxième année MMOPK.

Prépa LAS 2 : la seconde chance

Dans Parcoursup, l’étudiant sélectionné en PASS avait choisi une mineure. S’il est « reçu-collé* » à la suite de son année de Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) ou de Licence Accès Santé (LAS 1), cette mineure (PASS) ou sa majeure (LAS) devient sa majeure de LAS 2. L’étudiant qui applique les méthodologies éprouvées chez Cours Agora a un maximum de chances de réussir son concours en LAS 2 et d’intégrer la 2e année des filières MMOPK (100% de réussite en 2022 et en 2023).

La 2e année de Licence Accès Santé (LAS 2) est véritablement la voie du redoublement, car elle permet de tenter une deuxième et dernière fois le concours d’entrée en deuxième année MMOPK (études de medecine).

*c’est à dire s’il est accepté en 2e année de sa mineure (PASS) ou de sa majeure (LAS), mais a échoué au concours MMOPK

LAS 1, la deuxième voie d’accès.
LAS 2, la seconde chance.

Cours Agora applique la recette de son succès au concours MMOPK en LAS 1 comme en LAS 2.

Le contexte universitaire classique

Vous êtes dans votre licence, avec ses cours, ses TD, ses TP, son contrôle continu, et l’excellence de ses professeurs. En revanche, le rythme de travail est celui de PASS.

La mineure santé

La Licence Accès Santé en LAS 1 implique de travailler la mineure Santé avec le meilleur score possible. Pour les LAS 2, elle a généralement déjà été acquise en PASS ou en LAS 1.

L’examen classant

Cet examen donne accès à la deuxième année des filières MMOPK pour les meilleurs classés de la filière. Être au meilleur rang est une nécessité.

Les cours de la Majeure sont accompagnés

Cours Agora vous accompagne dans les cours de majeure comme de mineure Santé, car les deux comptent pour réussir le concours.

Réussir en étant soutenu personnellement

Chez Cours Agora, la recette de la réussite est simple : tu maintiens l’intensité de ton rythme de travail toute l’année. Pour ce faire, nous t’aidons et te soutenons individuellement.

La préparation aux oraux

Cours Agora te prépare aux oraux dès la fin des écrits, afin de te faire réussir le concours.

Propose ta candidature en ligne !

Questions fréquentes

Comment fonctionne le recrutement en LAS ?

Vous déposez sur le site un dossier avec vos bulletins de notes de terminale et, si vous êtes actuellement en PASS, vous envoyez également vos bulletins de L1. Si vous avez un dossier aux notes suffisantes, nous vous proposons un rendez-vous pour présenter la LAS puis vous envoyons le dossier d’inscription. Votre place est sécurisée à réception de ce dossier et des chèques.

Quelles sont les “formules” proposées en LAS ?

Chez Cours Agora nous ne proposons que des suivis complets pour optimiser les chances de réussite : majeure et mineure.

Quelles sont les majeures / LAS suivies par Cours Agora ?

Nous ne suivons que les LAS suivantes : LAS 1 BG2S, LAS 2 chimie, LAS 2 SV.

Que se passe-t-il si je suis pris.e en PASS mais pas en LAS et que j’ai demandé une place en LAS BG2S ?

Les dossiers ne peuvent être transférés automatiquement de la LAS vers le PASS. En revanche, vous pouvez postuler en PASS et en LAS chez Cours Agora et choisir à la fin de l’été si vous avez été accepté.e aux deux.

Peut-on rejoindre la prépa LAS en cours d’année ?

Vous pouvez soumettre votre dossier de candidature jusqu’à la fin du premier semestre.

Quel est le pourcentage de réussite en fonction des différentes majeures de LAS ?

Les informations quant au taux de réussite par LAS ne sont pas partagées par les universités. Nous constatons malgré tout un meilleur taux de réussite pour les LAS scientifiques.