EDN et ECOS medecine : les seuls concours qui comptent vraiment

Passer en deuxième année est obligatoire pour poursuivre ses études médicales. Cependant, ce sont les quatre années de préparation au concours EDN (Épreuves Dématérialisées Nationales) et ECOS medecine (Examen Clinique à Objectif Standardisé) qui décideront véritablement de ton avenir en tant que médecin. En effet, à l’issue du concours, ton classement détermine ton rang dans le choix des spécialités et des localisations.

Les modalités du concours général EDN & ECOS medecine

Environ 10 000 étudiants sont inscrits chaque année au concours, au niveau national.
Les épreuves se déroulent dans la sixième année d’études (DFASM3).

Dans la note globale :

  • les EDN comptent pour 60%.
  • les ECOS medecine comptent pour 30%.
  • le parcours professionnel compte pour 10%.
    Poste de travail EDN ECOS médecine

    Les modalités des épreuves théoriques

    Les EDN comprennent une épreuve de Lecture Critique d’Article (20% de la note), ainsi que trois épreuves théoriques (80%) de trois heures, comportant chacune 90 à 110 questions portant sur 367 items officiels (inclus dans les collèges) :

    • Les connaissances de rang A (indispensables pour tout médecin) comptent pour 70% du programme.
    • Les connaissances de rang B (indispensables à un interne de spécialité) sont pondérées en fonction des spécialités finales.
    • Les connaissances de rang C ne font pas l’objet de questions aux EDN, mais certaines peuvent être nécessaires à la compréhension du rang B.

    Les formes des exercices peuvent être des :

    • QRM (Questions à Réponses Multiples)
    • QRU (Questions à Réponse Unique)
    • QROC (Questions à Réponse Ouverte et Courte)
    • DCP (Dossiers Clinique Progressif)
    • QCM (Questions à Choix Multiples, donc une liste exhaustive de propositions)
    • TCS (Tests de Concordance de Script, permettant de s’exercer à l’incertitude des situations réelles)
    • QI (Questions interactives, comme des zones à pointer en imagerie, par exemple)

    Afin de valider les EDN, l’étudiant doit réaliser un score de 14/20 (plus de 70% de réponses correctes aux questions de rang A). Ces épreuves ont lieu mi-octobre.

    Les modalités des ECOS en médecine : 30% de la note

    Les ECOS medecine (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) sont des mises en situation cliniques décrites en quelques lignes nécessitant de réaliser un examen ou une annonce de diagnostic à un faux patient, ou un geste technique sur un mannequin.

    • 356 situations cliniques sont pré-définies.
    • L’examen comporte 2 sessions (circuits) de 5 stations (situations cliniques). La durée de l’examen est de moins de 8 minutes (par station), soit un total de 35-40 minutes par session.
    • Chaque station est évaluée par deux examinateurs, dont un extérieur à la faculté. Tous les candidats concourent sur les mêmes stations. La grille d’évaluation est standard et objective (fait/pas fait). La note éliminatoire est 10/20, avec accès aux rattrapages, puis risque de redoublement.

      La valorisation du Parcours de l’étudiant : 10% de la note

      Il s’agit de valoriser les éléments supplémentaires de développement personnel (stages, master 2, activité professionnelle non médicale, engagement associatif). Les nouvelles modalités ouvrent 13 classements différents liés aux groupes de spécialités qui rassemblent les 44 spécialités chirurgicales et médicales. Les résultats sont publiés officiellement en Septembre, Les étudiants auront formulé des vœux de spécialité et de géographie.

      Le matching sera informatisé. Après satisfaction des vœux, les étudiants restants seront affectés aux formations restantes.

      EDN & ECOS medecine : Un accompagnement individualisé spécifique unique en France

      Cours Agora Grenoble renforce son accompagnement EDN et ECOS pour ta réussite et ton classement : place de travail individuelle, petites salles de travail de groupe, amphi, matériel identique à celui de la faculté pour tes ateliers cliniques et les ECOS (mannequins pédiatriques, bustes ponctions lombaires, toucher mammaire, prostate, prise de sang, etc.)

      La team EDN

      Médecins internes et Managers maitrisent les programmes, les épreuves et le management de la performance et du stress.

      Les Conférences par niveau

      Méthodologie, spécialités, LCA sont traitées par niveau de la D1 à la D3, nos archives sont accessibles pour travailler en complément si nécessaire. Nous rassemblons dans ces conférences les éléments de chaque spécialité.

      Les ECOS en conditions d’examen

      Les ECOS sont travaillés en condition d’examen par sessions de cas cliniques successifs de 7 minutes avec acteur, examinateur et ensuite correction par le conférencier. Les notes sont compilées puis comparées pour des programmes d’amélioration.

      Les ateliers cliniques

      Maîtriser les gestes par la pratique pour compléter les stages, en petits groupes de 12, avec des professionnels de ces pratiques.

      Places de travail individuelles

      Les espaces de travail sont vastes et silencieux, chaque étudiant dispose d’une place de travail de 6h à 23h qu’il libère pendant ses stages. Des petites salles de travail pour 1-4 personnes sont également disponibles de 6h à 18h00.

      Les outils digitaux

      Tableau de bord individuel de performance aux conférences, outil de conférence dédié pour travailler en synchrone ou en asynchrone, jeu d’entrainement ECOS sur tablette et mobile…

      Propose ta candidature en ligne !